martes, 26 de septiembre de 2023

Poulenc // La Voix humaine & Fiançailles pour rire

En 1958, Poulenc compone La Voix humaine, una "tragedia lírica" en un acto, adaptación de la obra que su amigo Cocteau había escrito para la Comédie-Française. En esta puesta en escena de la ruptura de un amante, una mujer habla por teléfono. Con un tratamiento vocal e instrumental innovador, la orquesta revela lo que la voz, desnudada por un conmovedor estilo hablado-cantado, no dice.

La orquestación original de Fiançailles pour rire y Chemins de l'amour por Frédéric Chaslin, uno de los más grandes directores actuales, completa este elocuente díptico agridulce, que Poulenc sublima como ningún otro.

*****

En 1958, Poulenc compose La Voix humaine, une “tragédie lyrique” en un acte adaptée de la pièce que son ami Cocteau avait écrit pour la Comédie-Française. Dans cette mise en scène de la rupture amoureuse, une femme monologue à travers son téléphone. Avec un traitement vocal et instrumental novateur, l’orchestre révèle ce que la voix, dénudée par un parlé-chanté bouleversant, ne dit pas.

L’orchestration inédite des Fiançailles pour rire et des Chemins de l’amour réalisée par Frédéric Chaslin, l’un de nos plus grands chefs actuels, complète cette éloquente incarnation en diptyque du doux-amer, que Poulenc sublime sans pareil.

*****

In 1958 Poulenc composed La voix humaine, a one-act opera for soprano and orchestra, based on the monodrama of the same name, written for the Comédie-Française by his friend Jean Cocteau. In this staging of the end of an amorous relationship, we hear only the woman’s side of a final telephone conversation with the man who has abandoned her. The orchestra in this innovative work is used not only to unify the composition, but also to reveal what the voice, laid bare by a moving parlé-chanté style, does not say.

Fiançailles pour rire and Chemins de l’amour, usually for voice and piano, but presented here in an orchestrated version by one of our finest conductors, Frédéric Chaslin, completes this eloquent rendition of works of a bittersweetness that Poulenc transcends like no other.

*****

Poulenc, La Voix humaine & Fiançailles pour rire
Les chemins de l’amour FP106 
(orchestration Frédéric Chaslin)

Julie Cherrier-Hoffmann, Orchestra del Teatro La Fenice de Venezia & Frédéric Chaslin

Les chemins de l’amour FP106 (orchestration Frédéric Chaslin)

La Voix humaine FP 171

Introduction
« Allô, allô… »
« Allô ! c’est toi ? »
« Hier soir, je me suis couchée tout de suite »
« Allô ! chéri… Si on coupe, redemande-moi tout de suite »
« Quelle comédie ? »
« Souviens-toi du dimanche de Versailles »
« Demain ? Je ne savais pas que c’était si rapide »
« Allô… et comme ça ? »
« Oh ! non, mon chéri, surtout ne me regarde pas »
« Allô, allô, mademoiselle »
« Allô ! ah ! chéri, c’est toi ? »
« Hier soir, j’ai voulu prendre un comprimé »
« Il était quatre heures du matin »
« Allô ! J’entends de la musique… »
« Pardonne-moi. Je sais que cette scène est intolérable »
« Avant-hier soir ? J’ai dormi »
« Allô ! Allô ! Madame, retirez-vous »
« Sois tranquille. On ne se suicide pas deux fois »
« Allô !... Allô !... Mon Dieu, faites qu’il redemande »
« Alors, voilà… J’allais dire machinalement : à tout de suite »

Fiançailles pour rire FP 101 
(orchestration Frédéric Chaslin)

La dame d’André
Dans l’herbe
Il vole
Mon cadavre est doux comme un gant
Violon
Fleurs


Fuente: Nota de prensa de Aparté Records