lunes, 2 de enero de 2023

La Voix Humaine // Francis Poulenc

Se espera con impaciencia la versión de La Voix humaine de Véronique Gens. Esta "tragedia lírica en un acto" está hecha para ella, su sentido del lenguaje y su intensidad dramática están en la cita de este monólogo compuesto por Poulenc en 1958, sobre un texto de Jean Cocteau. Está muy lejos del Poulenc "ligero" de los años veinte. Cocteau le hizo el mayor cumplido: "Querido Francis, has fijado, de una vez por todas, la manera de decir mi texto. Véronique Gens confiesa que siempre quiso interpretar y grabar esta pieza; ahora lo ha conseguido con sus cómplices de la Orquesta Nacional de Lille y su director musical, Alexandre Bloch. También está presente en el álbum la Sinfonietta, que es en realidad una verdadera sinfonía, pero, como escribe Nicolas Southon, "es innegable que la obra -encargada por la BBC a Poulenc en 1947- posee una frescura y una libertad de tono que justifican su título".

*****

Véronique Gens’s version of La Voix humaine has been eagerly awaited! This ‘lyric tragedy in one act’ might have been written for her, so ideally suited are her feeling for language and her dramatic intensity to Poulenc’s monologue on a text by Jean Cocteau, composed in 1958. This is a far cry from the ‘light’ Poulenc of the 1920s. Cocteau paid him the highest compliment: ‘Dear Francis, you have fixed, once and for all, the way to speak my text.’ Véronique Gens confesses that she had always wanted to perform and record this piece; now she has achieved her ambition, in close partnership with the Orchestre National de Lille under its music director Alexandre Bloch. Also featured on the album is the Sinfonietta: this is in fact a genuine symphony, but, as Nicolas Southon writes, ‘there is no denying that the work – commissioned by the BBC in 1947 – has a freshness and a freedom of tone that justify its title’. 

*****

La version de Véronique Gens de La Voix humaine est très attendue ! Cette « tragédie lyrique en un acte » est faite pour elle, son sens du verbe et son intensité dramatique sont au rendez-vous de ce monologue composé par Poulenc en 1958, sur un texte de Jean Cocteau. On est bien loin ici du Poulenc « léger » des années 1920. Cocteau lui fait d’ailleurs le plus beau des compliments : « Cher Francis, tu as fixé, une fois pour toutes, la façon de dire mon texte. » Véronique Gens confie avoir toujours voulu interpréter et enregistrer cette pièce ; c’est maintenant chose faite avec ses complices de l’Orchestre National de Lille et de son directeur musical, Alexandre Bloch. Également présente sur l’album, la Sinfonietta, qui est en fait une véritable symphonie, mais, comme l’écrit Nicolas Southon, « il est indéniable que l’œuvre – commandée par la BBC à Poulenc en 1947 - possède une fraîcheur et une liberté de ton qui justifient son titre ».

*****

La Voix Humaine
Francis Poulenc (1899-1963)

Véronique Gens
Orchestre National de Lille
Alexandre Bloch


La Voix Humaine FP 171, 
Pièce en un acte de Jean Cocteau (1889-1963) 

Introduction
Allô, allô…
Allô ! C'est toi ?
4, Hier soir, je me suis couchée tout de suite
Allô, chéri… si on coupe, redemande-moi tout de suite
Quelle comédie ?
Souviens-toi du dimanche de Versailles
Demain ? Je ne savais pas que c'était si rapide
Allô… et comme ça
"Oh ! Non, mon chéri, surtout ne me regarde pas"
Allô, allô, mademoiselle
Allô ! Ah ! Chéri, c'est toi…
Hier soir, j'ai voulu prendre un comprimé
Il était quatre heures du matin
Allô ! J'entends de la musique…
Pardonne-moi, je sais que cette scène est intolérable
Avant-hier soir ? J'ai dormi
Allô, allô, madame, retirez-vous
Sois tranquille. On ne se suicide pas deux fois
Allô !... Allô !... Mon Dieu, faites ce qu'il redemande
Alors, voilà… J'allais dire machinalement : à tout de suite

Sinfonietta, FP 141:

I. Allegro con fuoco
II. Molto vivace
III. Andante cantabile
IV. Très vite et très gai


Fuente: Nota de prensa de Outhere Music